L’Art et l’Industrie

Les arts industriels apparaissent avec la révolution industrielle du XIXème siècle. Ils confèrent à une production traditionnelle d’objets et de techniques une dimension nouvelle, en réconciliant l’art et la technique et répondant ainsi aux besoins de l’industrie manufacturière.

L’art va se trouver progressivement mêlé à l’industrie pour la fabrication de parquets et dallages esthétiques, peintures décoratives, revêtements, divers ornements et même maisons d’acier en 1929 entièrement finies en usine offrant tous les avantages de bien-être donnés par les inventions récentes.

Un exemple de collaboration étroite entre l’art et la métallurgie : la réalisation grandeur nature par les Ateliers BIÉMONT, chaudronnerie installée en périphérie de Tours, de maquettes conçues par Alexander CALDER, qui a séjourné à Saché de 1952 à 1976 où il a créé sculptures et mobiles. Tout le savoir-faire d’ouvriers maîtrisant parfaitement la matière (acier inoxydable), son découpage et son soudage a permis à l’artiste de finaliser ses projets pesant jusqu’à plusieurs tonnes.