L’Industrie / L’Art et l’Industrie

L’Industrie

Le patrimoine historique et culturel n’est pas la seule richesse de la Touraine : une solide tradition industrielle s’est développée au cours du temps, faisant de la Touraine une terre d’entreprises qui ont contribué à la conservation de ses savoir-faire et de ses emplois dans un cadre harmonieux.

Pendant la Grande Guerre, les femmes soutiennent l’effort de guerre. Dans les années vingt, elles restent en activité mais les difficultés que rencontrent les entreprises industrielles les plus anciennes les contraignent à se diriger vers le commerce et les services.

En 1921, 43 000 personnes (soit 21.4 % de la population active) sont employées par l’industrie tourangelle (à peine 2 000 de plus qu’en 1906, alors que la progression a été de 36 % dans l’industrie de 1866 à 1906), auxquelles s’ajoutent 4 000 salariés des ateliers de réparation ferroviaire.

L’industrie tourangelle devra s’adapter avec l’apparition, entre les deux guerres, de la consommation de masse entraînant normalisation, rationalisation et évolution de la commercialisation.

L’Art et l’Industrie

Les arts industriels apparaissent avec la révolution industrielle du XIXème siècle. Ils confèrent à une production traditionnelle d’objets et de techniques une dimension nouvelle, en réconciliant l’art et la technique et répondant ainsi aux besoins de l’industrie manufacturière.

L’art va se trouver progressivement mêlé à l’industrie pour la fabrication de parquets et dallages esthétiques, peintures décoratives, revêtements, divers ornements et même maisons d’acier en 1929 entièrement finies en usine offrant tous les avantages de bien-être donnés par les inventions récentes.

Un exemple de collaboration étroite entre l’art et la métallurgie : la réalisation grandeur nature par les Ateliers BIÉMONT, chaudronnerie installée en périphérie de Tours, de maquettes conçues par Alexander CALDER, qui a séjourné à Saché de 1952 à 1976 où il a créé sculptures et mobiles. Tout le savoir-faire d’ouvriers maîtrisant parfaitement la matière (acier inoxydable), son découpage et son soudage a permis à l’artiste de finaliser ses projets pesant jusqu’à plusieurs tonnes.